Comment décririez-vous la mode Harajuku à quelqu’un qui n’a jamais entendu parler de ce terme ? Dans les quartiers branchés de Tokyo, Harajuku est un mouvement de sous-culture intriguant qui englobe un large éventail d’esthétiques, de modes et de cultures.

L’histoire du style Harajuku et certains des styles de mode Harajuku les plus reconnaissables seront abordés dans cet essai.

Définition : Qu’est-ce que le look Harajuku ?

Pour ceux d’entre vous qui n’en ont jamais entendu parler, le style Harajuku fait référence à la zone de Harajuku, le quartier le plus à la mode de Tokyo (que nous recommandons dans notre guide du week-end à Tokyo). En particulier chez les adolescents et les jeunes, il est depuis longtemps le foyer de la mode farfelue. Il n’y a pas un seul style Harajuku, mais plutôt une collection de nombreux types divers en un seul endroit.

Bien qu’elle puisse s’appliquer à pratiquement n’importe quel type de vêtement, la sous-culture Harajuku est principalement axée sur deux choses : la communauté et la liberté d’expression.

Dans le quartier d’Harajuku, la plupart des styles que vous verrez peuvent être identifiés comme appartenant à l’une des nombreuses sous-cultures. Dans ces communautés, les gens sont en mesure d’afficher publiquement leurs intérêts et leurs passe-temps, et d’entrer en contact avec d’autres personnes qui partagent les mêmes intérêts et passe-temps.

La définition du style Harajuku est sujette à caution. La société japonaise a la réputation d’être étriquée et conservatrice, et certains disent que cette tendance est une protestation contre cela en permettant aux jeunes de s’habiller de manière excitante et inhabituelle avant d’être obligés de se conformer. D’un autre côté, la mode Harajuku est considérée comme une célébration de l’individualité. Quoi qu’il en soit, les looks inspirés d’Harajuku sont un pilier de la mode japonaise.

Le contexte culturel de Harajuku

Les styles de mode Harajuku étaient particulièrement populaires entre les années 1980 et le début des années 2000. Il y avait une pléthore de sous-cultures et de modes à choisir durant cette période.

Le magazine FRUiTS, qui a été créé en 1997 et est maintenant devenu un nom connu de tous, a capté de nombreux visages différents. FRUiTS s’est concentré sur la prise de vue des résidents à la mode de Harajuku (bien qu’il ait parfois couvert d’autres quartiers de Tokyo). Une description supplémentaire était donnée de l’âge de la personne, de sa profession et de la source de son inspiration stylistique.

L’édition imprimée de FRUiTS a été arrêtée en 2017, cependant la couverture du magazine sur le style Harajuku et la mode japonaise sauvage était loin d’être terminée. Il est toujours possible de trouver FRUiTS sur Instagram, et le créateur du magazine, Shoichi Aoki, continue de photographier les jeunes gens à la mode.

Styles de la mode Harajuku

Alors, quelles sont les tendances de mode les plus populaires à Harajuku, et quelles sont-elles ? Il y a tellement de sous-groupes qu’il serait impossible de tous les mentionner dans un seul article, sans compter qu’il y a beaucoup de chevauchements. Il existe néanmoins quelques styles bien connus :

Lolita

 

Dans la mode Lolita, les robes sont extrêmement essentielles, avec des jupes extravagantes et une grande importance accordée à la dentelle. Les Lolitas classiques, douces et gothiques sont les plus populaires (ou dark Lolita).

kogal / ko-gyaru / kogal (lycée)

Jupes courtes, cravates et maquillage font partie de ce look, qui s’inspire des uniformes des lycées japonais. Les chaussettes qui couvrent les cuisses, qu’elles soient remontées ou lâchées, sont monnaie courante.

Cosplay

Malgré sa grande popularité, le cosplay en dehors de Harajuku est généralement réservé à des occasions spéciales comme les conférences, les fêtes ou même Halloween. Tous les aspects du cosplay, des accessoires aux costumes complexes faits sur mesure, font partie du plaisir du cosplay.

Décora

Il existe de nombreuses similitudes entre la culture kawaii japonaise et le style Decora. Hello Kitty et d’autres personnages connus sont fréquemment utilisés, ainsi que divers accessoires, dans ses créations. Les nœuds pour cheveux, les bracelets, les colliers et les sacs à dos en sont autant d’exemples. Les sparadraps, qui sont parfois décorés de couleurs vives et portés sur le nez, sont eux-mêmes des ornements.

Le gothique

Le style gothique au Japon est extrêmement similaire au style gothique au Royaume-Uni, bien que la mode Harajuku pousse souvent le style à l’extrême. Il n’est pas rare qu’il se mêle à d’autres styles, comme le steampunk et le lolita, pour donner un côté effrayant.

Une vaste collection de toiles japonaises vous attend !