Lorsque vous vous rendrez au Japon, vous devrez peut-être acheter un kimono japonais , soit pour le porter, soit pour l’accrocher au mur comme souvenir, ou pour utiliser le tissu pour en faire autre chose. Décidez d’abord si vous voulez un kimono neuf ou d’occasion. Si vous optez pour un kimono d’occasion, vous pouvez soit jouer la sécurité, soit faire des économies…

Kimono d’occasion

Il y a deux façons d’acheter un kimono d’occasion : la façon sûre et la façon bon marché. En fait, les deux sont bon marché si on les compare aux kimonos neufs, car les Japonais ont tendance à jeter tout ce qui n’est plus parfait.

Le moyen le plus sûr est de se rendre dans les magasins de kimonos d’occasion. On ne peut les trouver que dans les grandes villes où la clientèle est composée d’étrangers et de quelques Japonais qui ne se soucient pas de savoir si le kimono a été porté une ou deux fois. Comme les Japonais ont tendance à être honnêtes et orientés vers le client, il est probable que le prix demandé reflète la valeur de la pièce en question. Les prix demandés sont à partir de 2 000 yens.

Le moyen le moins cher est de se rendre dans un marché aux puces. Les Japonais n’étant pas très friands de biens d’occasion, la clientèle est double : les étrangers à la recherche de souvenirs et les Japonais à la recherche d’antiquités. On ne trouve des marchés aux puces que dans les grandes villes, à savoir Tôkyô et Ôsaka. 

Nouveau kimono

N’oubliez pas que c’est une option coûteuse. Même une occasion de vente coûte plus de 100 000 yens. Si vous ne parlez pas japonais et que vous n’avez pas d’ami japonais pour vous aider, votre meilleure chance est de vous rendre dans l’un des grands magasins où le personnel parle plus souvent anglais que dans l’une des boutiques spécialisées un peu moins chères. Essayez d’assister à une vente de fin de saison : mi-février et de la mi-septembre. Dans les grands magasins, vous pouvez alors trouver des kimonos à 5 000 yens si vous avez de la chance et si vous aimez le tissu. N’oubliez pas que vous aurez besoin de divers accessoires qui, souvent, ne sont pas disponibles à prix réduits. Les étages de vente des grands magasins semblent ne pas offrir de conseils, alors que les rayons de prix normaux (c’est-à-dire élevés) peuvent offrir le même degré de conseils qu’une boutique de designer haut de gamme à Paris.